CABOTINAGE
Piécettes de théâtre : Galu Imperator, Tronc de la Veuve, Parodies de rituels : Franc-Glouton, Rituel des voyous, Rituel d'ouverture du bar, Ordre des Mopses, Tuilage selon Béru Sketchs : Essaimage, Le funambule, Le secret, Bons et Mauvais Maçons, Cours préparatoire, l'Affilié, Orient Éternel, Salle d'attente, Post Mortem, Dispute, Interview, Remords, Silence de l'Apprenti, Drame dans les Parvis, Intérim, Interob, Tout est en tout
3 personnages : Le Vénérable Maître, Jakin & Boaz
Boquin est assis en tête de la colonne du Midi près du Trésorier
Jakas est assis en bout de la colonne du Nord, près du 2ème Surveillant
Le VM : Ce soir – pour la première fois – dans ce cirque d’Art et de Lumière, deux funambules Jakaz et Boquin, (ils se lèvent, se mettent à l’ordre) l’un aux frimas du Nord, l’autre dans la luminescence du Sud, vont exécuter un tableau emblématique et métaphorique… (musique) (en silence 2 servants tendent au sol, d’orient en occident, le fil rouge de la conversation) (la musique prend fin) (Il met son chapeau) Certains sont sur la corde raide, font de la corde à nœuds ou jouent de la corde à piano. D’autres pratiquent le fil à plomb, avancent de fil en aiguille, au fil de l’eau sur le fil du rasoir… Eux vont relever le défi de dérouler, mot après mot, de caribe en syllabe, le fil de leur conversation.
Au Sud Maître Boquin… (Boquin met son bonnet de M. Loyal, se met à l’ordre des funambules).
Au Nord, Jakas, son fidéle apprenti. (Jakas met discrètement son nez rouge, à l’ordre des funambules)
Boquin et Jakas prennent place à chaque extrémité du fil et se saluent en funambule. Jakas tend le bras droit à l’horizontal. Boquin lui répond en tendant les 2 bras.
(Jakas s’appête à avancer…)
Boquin – Jakas ! Avant d’entamer la conversation, d’abord pèse bien tes mots !
(Jakas s’apprête à faire un pas en levant le pied droit)
Jamais un mot plus haut que l’autre !
(Jakas esquisse un pas de côté comme pour retrouver l’équilibre)
Évite les mots de travers, proscris les jeux de mots qui distraient et détournent la conversation… Sinon c’est le vide … le trou noir… le trou de mémoire…
(tous les deux sont en difficulté sur le fil, le VM les observe)
VM – Ils cherchent leurs mots… ils bafouillent … ils perdent pied…ils s’enfoncent…
Jakaz – on est seul ! personne pour vous donner les mots ! la tuile, quoi !
Boquin – (stupéfait d’entendre parler son apprenti) Silence l’apprenti ! Silence Radio ! Ici radio Parvis, les Maîtres parlent aux apprentis– ça jacte au Nord, les carottes sont cuites je répète : ça jacte au Nord, les carottes sont cuites.
Jakaz – Ah ! Maître Bokin, tout part à Vélo, à volo… en moto.
Boquin – (excédé par Jakas qui reprend la parole) Silence Jakas ! ou je vais en toucher deux mots à ton Surveillant… enfin ! l’apprenti ne dit mot!
Jakaz – Dymo… ça pince !
Boquin – Quel cirque – quel cirque tu me fais là Jakas !
Jakaz – Le cirque ? Bien sûr ! le cirque écossais…T’as pas les mots, tu passes pas.
Boquin – A moins d’être ancien… et accepté. Sinon, dégage ! Va te faire voir au français !
VM – Oui… Rien ne vaut le cirque français… le moderne… le plus ancien. Là, vous pouvez avancer les grands mots, sous les vivats, les acclamations, la batterie, les cymbales… les symboles…
Boquin– Et le cirque romain ? j’y ai vu là un funambule faire d’un motus vivendi tout un laïus !…
VM – (s’exclame) Allons ! Allons ! vous perdez le fil… c’est le mal qui vous guette.Revenez sur vos mots, enfin !…
Jakaz (réflexion) – Faute de mots, on peut toujours avancer des idées… à mots feutrés, à demi mots, à mots couverts – Ne jamais prendre les mots pour des idées ! les vessies pour des lanternes, quoi !…
Boquin – (réflexion) rechercher le maître mot, le mot du maître, le métronome…
Jakaz – (réflexion) les mots secrets, le secret des mots… l’émolument.
Boquin – le mot lu, comme le mot nu…ment !
VM – Assez joué sur les mots ! De l’humilité ! toujours de l’humilité ! J’ai connu un funambule qui se plaisait à faire des mots d’auteur : un jour il est tombé de haut… Et ce fut son dernier mot.
Jakaz – son dernier coup de fil ! (imiter le son d’une ligne téléphonique occupée). (un temps )
VM – (grave) Et maintenant, mes sœurs et mes frères, le moment le plus périlleux : le passage si controversé sur la grille des mots croisés (roulement de tambour, les deux se saluent, silence 3 à 5 sec.).
Un, vertical, passage à l’équerre (ils mettent la jambe en équerre au-dessus du pavé mosaïque).
Deux, horizontal, passage à niveau. (ils allongent la jambe).
Trois, d’aplomb sur le fil (Ils posent tous les deux leurs pieds en équerre sur le pavé mosaïque. À ce moment grondement, coups de tonnerre). (musique terminée 🙂Dans leur jargon, passer sur les mots croisés, du noir au blanc et du blanc au noir, se dit : marcher sur le pavé mosaïque. C’est ce grand maître dont l’esprit plane encore sur les Arts comme sur l’Amitié qui exécuta le premier. (Allusion au F.: Jean Mourgues, ancien TPSGC du REAA du GODF qui marcha un jour sur le pavé mosaïque…!)
Prudence ! (silence marqué) Ne posez jamais le pied dans l’inconnu, l’au-delà, l’infini… la fin !
Boquin – Le mot de la fin ? Je l’ai connu, suspendu à un fil plusieurs jours sans manger.
Jakaz – Et là, tu n’as pas mâché tes mots !
Boquin – Furieux, les spectateurs m’ont sifflé et lancé des vilains mots, des gros mots, des mots gras… le mot de Cambronne !
Jakaz – tu as failli glisser !
Boquin– Dignement, mot après mot, j’ai pu revenir sur mes propos.
Jakaz – Et le public est parti sans payer. Maudit soi-il !
Boquin– Mais, je me suis payé de mots.
Jakaz et Boquin – Nous avons mots – dits… (musique) (ils se mettent à l’ordre de funambule, regagnent leur place, ôtent, l’un son chapeau, l’autre son nez rouge, se mettent à l’ordre en attendant que le VM leur demande de prendre place)