Mémoires d’un Couvreur

Participation au concours de contes organisé par la Commission du bulletin
Michèle Berthon
Mars 2000

” Bip. Bip. Bip.

– Vénérable Maître, on a bipé trois fois à la porte du Temple” dit le Premier Surveillant.

– Sœur Couvreur, vois qui vient troubler nos travaux.

Munie de l’épée, je me dirige vers la porte et regarde par le juda. Je ne vois rien. J’entrebâille la porte mais personne n’apparaît dans mon balayage visuel circulaire. Je m’apprête à refermer quand je ressens un contact au niveau de la jambe que j’avais glissée dans l’entrebâillement. J’abaisse mon regard et je découvre deux Extra-terrestres de petite taille, un à peau verte, l’autre à peau rouge…

Mais ce n’est pas ce qui motiva ma surprise car depuis six mois déjà, nous étions tous familiarisés avec ces nouveaux venus débarqués en plusieurs points du globe et notamment ici, à Cannes, ville médiatique mondialement connue. Non, ce qui me surprit le plus, c’est que tous deux portaient des décors maçonniques ! Des décors miniatures et d’une matière inconnue, mais totalement conformes aux nôtres en tous points : couleurs, formes, broderies… Et le fin du fin, ce sont les trois paires de gants blancs que porte chacun ! Naturellement, quand on a six mains, il faut bien trois paires de gants pour faire le compte ! Je savais qu’ils avaient six bras, des yeux globuleux et qu’ils parlaient parfaitement le Français. Ils avaient longuement mis au point leur débarquement et ils s’étaient déjà exprimés lors de nombreuses émissions télévisées.

Mais qu’ils fussent Francs-maçons !… Je ne l’aurais jamais imaginé !

Le Marsien rouge s’adresse à moi.

“Sœur Couvreur, mon Vénérable Maître et moi-même sollicitons l’entrée du Temple. Navrés de notre retard… Nous faisons partie de la Respectable Loge “Hyperborée” de l’Obédience du “Droit Marsien” à l’Orient de Sarepart de notre planète. Nous savons bien que tu ne peux pas connaître nos mots de passe mais nous, nous connaissons les vôtres.”

Interloquée… Je suis interloquée… Mais je m’efforce de garder les pieds sur… Mars et je me penche afin de recueillir les mots de passe que me décline parfaitement le petit E.T. rouge pendant que le vert attend son tour avec un rictus que j’interprète comme une tentative de sourire sur une bouche sans dents… Ils sont décidément tellement différents de nous me dis-je in petto. Je recueille également avec succès les mots de passe du petit “homme” vert.

– Très bien, leur dis-je. Afin de vous annoncer, pouvez-vous me donner vos noms ?
Le petit “homme” rouge me répond :
– Mon Vénérable et Vénéré Maître se nomme JABO ; quant à moi, je suis KINAZ.
– Bien. Veuillez attendre que je vous annonce, dis-je en retournant dans le Temple.

“Ma Sœur Couvreur, quelle nouvelle ? me questionne le Vénérable Maître.
– Vénérable Maître, j’ai le plaisir et la grande surprise de t’annoncer sur les parvis des visiteurs Marsiens. (Rires sur les colonnes…). Il s’agit des FF JABO et KINAZ qui demandent l’entrée du Temple. Je souligne que je les ai dûment tuilés et que leurs décors sont conformes à nos rites.
– Ma sœur Couvreur, nous connaissons tous ton humour farceur, mais nous gagnerions du temps en revenant à un peu plus de sérieux !
– Vénérable Maître, je ne prendrai pas ombrage de tes soupçons mais je t’assure que je n’ai jamais été aussi sérieuse…

… Remous sur les Colonnes… Mon Vénérable est un peu désarçonné mais se reprend dans l’instant.

“Ma Sœur Couvreur, donne l’entrée du Temple à nos FF Marsiens. Debout et à l’ordre mes FF et mes SS !”

Je vais ouvrir la porte du Temple et j’invite le Frère JABO et le Frère KINAZ à entrer. Sans que j’aie à leur donner aucune indication, ils entrent, le Maître devant, le Vénérable derrière. Chacun effectue les trois pas et salue de ses trois mains droites les Surveillants et le Vénérable. C’est un sans faute.

“Vénérable Maître et toi mon Frère Maître, soyez les bienvenus parmi nous. Comprenez notre surprise de découvrir qu’il existe une Franc-maçonnerie Marsienne. C’est un grand moment pour nous. Notre Frère Maître des Cérémonies va vous conduire jusqu’à l’Orient. Mon Frère, s’il te plaît, veux-tu quérir nos Frères entre les colonnes et leur faire prendre place à mes côtés ?”

Ce qui fut fait.

Jamais colonnes ne furent aussi éberluées à en juger par les œillades et les mimiques retenues mais perceptibles… L’égrégore passait par une phase un peu chaotique si tant est que ce soit possible… Mais très vite les souffles coupés reprirent un rythme exalté et la curiosité se mua en véritable attention, en une véritable prise en compte de l’altérité. Il est vrai que nous sommes formés à cela au Droit Humain… Quand je pense au débat sur la mixité qui occupe certaines obédiences !… Nous voilà accueillant des Marsiens ! Quel chemin ! Et quel accueil !

“Mes Frères et mes Sœurs, dit notre Vénérable Maître, l’événement vaut que nous bousculions un peu notre ordre du jour et si notre Frère orateur en est d’accord, je suggère que nous donnions la parole à nos hôtes afin que nous fassions connaissance.
– Vénérable Maître, notre ordre du jour souffrira parfaitement d’attendre ! dit l’Orateur.
– Mon Frère et Vénérable Maître, veux-tu nous éclairer sur les activités maçonniques marsiennes ?  invite notre Vénérable Maître.

– Vénérable Maître et vous tous mes FF et mes SS , nous sommes bien conscients de votre surprise et nous vous remercions de votre accueil si chaleureux. Voyez-vous, chez nous l’affectivité est encore plus importante que sur votre Terre, car tous les Marsiens sont en fraternité et pas seulement un groupe de Francs-Maçons. On peut même dire que nous sommes tous Francs-Maçons. Chacune de nos collectivités territoriales est constituée en Loge maçonnique et assure à la fois la gestion et la convivialité. Mars n’est qu’une seule et unique obédience. Vous comprendrez que nous ne pouvions que vous contacter, vous, Droit Humain, car seul votre groupe mixte contient les germes de l’universalité. Bien sûr, vous êtes loin de pacifier la Terre… Mais peut-être que nous pourrions vous y aider ; en tout cas, nous venons vous en manifester la volonté et nous sommes prêts à conduire une délégation sur notre planète afin que vous puissiez étudier notre fonctionnement. Nous avons déjà accueilli des Extra-Marsiens, Terriens et autres. Mais nous avons commis l’erreur de nous adresser uniquement à des scientifiques qui nous ont totalement déçus quant à l’usage qu’ils font du savoir. Nous avons compris que nos technologies peuvent se transformer en véritables fléaux si nous les révélons à des êtres cupides. Nous travaillons à la Gloire de l’Être et combattons l’Avoir. Dans notre mythologie, car nous en avons une nous aussi, l’Avoir correspond à votre Satan. C’est notre ange déchu et nous sommes parvenus à l’éradiquer totalement de note inconscient. Du reste, notre inconscient s’amenuise considérablement et nous n’avons plus qu’une zone d’ombre où convergent nos projecteurs, à savoir le problème de Dieu. J’ai dit pour le moment V M.

– Merci mon Frère. Nous allons faire circuler la parole sur les colonnes car nos FF et nos SS ont sûrement de multiples questions à vous poser.

La parole circule.

– V M et vous tous mes FF et mes SS , nos FF Marsiens pourraient-ils nous parler de leur différence de couleur de peau ?

Le petit “homme” rouge demande la parole.

– V M et vous tous mes FF et mes SS , chez nous la peau verdit lorsqu’on atteint la maîtrise suprême. Comme vous le constatez, je suis accompagné d’un Maître Suprême. Cela veut dire qu’il a franchi toutes les étapes connues pour élargir son champ de conscience et qu’il est en paix avec ce qui le dépasse. Pour ma part, je ne suis que Maître Patient et ma peau restera rouge tant que je n’aurai pas atteint la maturité de Maître Suprême. Le premier stade est Maître Maturant, état auquel correspond une peau bleue. J’ai dit.

Suivent des échanges dont je vous épargne le protocole.

– … Combien de temps dure chaque étape ?”

– … Nul n’en décide. L’évolution entraîne d’elle-même des sécrétions hormonales qui modifient la pigmentation : c’est une garantie de la transparence des êtres et de la véracité de leur initiation. Certains Martiens restent bleus toute leur vie, d’autres rouges et certains deviennent verts très jeunes.

– … Cela n’est-il pas source de clivages et de relations belliqueuses dans la société marsienne ?

– … Moins encore que dans l’organisation en trois grades de vos loges bleues.

– … Je serais tenté de me porter volontaire, dit un Frère, pour participer à une délégation sur votre planète car j’aimerais tester le degré de mon initiation à la couleur de ma peau, même au risque de devenir bleu ! Est-ce possible ?

– … Oui. Bien sûr. Cela peut se pratiquer sur la base du volontariat.

Cette possibilité semble jeter un trouble et aucun autre volontaire ne se manifesta dans cette Loge. Pourtant, une délégation de sept FF et SS partit sur Mars, représentant sept Loges différentes.

Mais cela est une autre histoire.