Les Compagnons sont nuls

2,5mn

(Monologue)

Elle entre en scène, s’adresse au public
– Bien ! Avant toute chose, j’aimerais démarrer par une citation Choabix de Loubert :
« Le symbolisme élève les actes quotidiens ou coutumiers à un niveau transcendant et opère une théophanie en faisant apparaître sur le plan supra humain ce qui se passe dans un monde très banalement humain »
(Un temps) Sur ce, bienvenu en chambre de compagnons.
(Elle s’adresse aux spectateurs)
Qui n’a pas compris ?… OK, je répète :
« Le symbolisme élève les actes quotidiens ou coutumiers à un niveau transcendant –niveau… rien à voir avec les outils, je parle d’élever l’esprit, pas des outils ! (elle reprend)… élève les actes quotidiens ou coutumiers à un niveau transcendant et opère une théophanie…
Y’en a deux, Fanny et Théo qui ont eu peur l’autre jour… je les rassure. Théophanie : ça veut dire la révélation du divin…
Tu ne comprends pas, tu ne comprends pas… vous allez bientôt avoir cinq ans ! Y faut vous réveiller, bordel ! C’est bon, arrêtez de chialer… OK, on va recommencer avec quelque chose de plus facile :
Bon, tout le monde a lu « aspects des doctrines métaphysiques de l’Orient » de René Guénon ? (Silence)
C’est bien ce que je pensais, vous n’avez rien lu. Vous n’avez pas le niveau. Non, je n’ai pas dit que vous étiez des veaux. Je –ne l’ai- pas- dit !
Tout ce que je vois, c’est que votre second surveillant a fait de vous des loques, des patates… justes bons à épeler, à épeler des patates… Et honnêtement, vos planches… (elle consulte les copies) qui a écrit : « le maillet est au ciseau ce que la bande est à Velpeau » ? Qui ? Parce que moi, je ne vois pas le rapport…
Je vais vous dire un truc, vous n’êtes pas prêts de devenir maître… Mais avec moi, c’est fini la rigolade. Vous êtes en chambre de compagnons, pas au CP ; c’est clair ? On va pas repasser un an sur le maillet et le ciseau. OK ? Je vous donne une réunion par mois pour apprendre le catéchisme du grade, et ensuite on va augmenter le niveau, parce que ce n’est pas avec « la maçonnerie pour les nuls » qu’ont va avancer sur le chemin de l’initiation !
Donc pour la prochaine réunion, vous me remplacerez « les compagnons de la nouba » de Laurel et Hardy par «Conversation sous l’acacia » d’Irène Mainguy. Vous croyez que c’est comme ça que vous allez passer maître ? Ah ouais ?  qu’est-ce que j’ai fait à Anderson pour avoir autant d’ignares sur ma colonne ?
Elle sort en s’arrachant les cheveux.