Le secret

CABOTINAGE

Piécettes de théâtre : Galu Imperator, Tronc de la Veuve,
Parodies de rituels : Franc-Glouton, Rituel des voyous, Rituel d'ouverture du bar, Ordre des Mopses, Tuilage selon Béru
Sketchs : Essaimage, Le funambule, Le secret, Bons et Mauvais Maçons, Cours préparatoire, l'Affilié, Orient Éternel, Salle d'attente, 
Post Mortem, Dispute, Interview, Remords, Silence de l'Apprenti, Drame dans les Parvis, Intérim, Interob, Tout est en tout


” Visite l’intérieur de la terre, ils m’ont dit, et tu trouveras la pierre cachée des Sages !
J’ai fouillé, j’ai gratté, j’ai tiré… Grattage, tirage, la pierre cachée des sages ? Mon œil ! Grattage et tirage sont les mamelles de l’essaimage !

Mamelle, c’est pas le mot ! Je dirais pis encore : Grattage et tirage sont les maux de l’essaimage !

Les mots de l’essaimage, ils riment avec chipotage, brouillage, grippage, cafouillage… dégage !

Maudis soient les mots qui essaiment…

Ne maudis jamais, m’a dit mon Second Surveillant. (Il réfléchit) A moins qu’il m’ait dit : jamais ne dis mot !… Ça remonte à mon apprentissage…

Ne rien maudire ! (Il pose son index sur la bouche)
Ne rien mot dire… N’est-ce pas ça, la voie du secret maçonnique ? La voix… (Il vocalise 🙂 Ah Ah Ah… Vous l’entendez, vous, la voix du secret maçonnique ? (Cachée la voix… cachée la voix… Chanté à la manière de  Patrick Bruel)

Le secret maçonnique, notre secret, justement, parlons-en ! (Il met sa main en cornet sur la bouche, comme pour dire un secret) Nous sommes presque à couvert, il ne pleut presque pas, et l’ondée est si douce qui perle sur la mousse que la parole, émue, ne sera pas perdue… c’est de la poésie ! Qu’est-ce que ça vient faire là ? Rien ! C’est juste pour égarer les béotiens qui tenteraient de saisir entre nos mots notre secret.
Le secret maçonnique, c’est le seul truc qui nous met, nous, les maçons, à l’abri du monde, c’est le rempart qui nous met à distance égale des savants et des sots, des profs et des ânes…

Eh bien je vous dirai franchement, s’il m’est permis d’être franc… franc tout court… que je n’y entends rien, moi, au secret maçonnique. On m’en parle, mais je ne l’entends pas. Et si je ne l’entends pas, comment m’en ferais-je l’écho ?
Faute d’en faire l’écho… si nous en faisions l’éco-nomie, une bonne fois pour toutes, du secret maçonnique ? Juré ! On se cache plus. On dit tout ! Finies les indiscrétions maladroites du genre : (à compléter) Plus de risque d’avoir la gorge coupée ou la langue arrachée. Finies les parties de baby foot ! (Il fait le geste, de la main droite, de manipuler la poignée d’un baby-foot).

(Il s’adresse à un jeune frère 🙂 Tu es trop jeune, mon F , pour avoir connu le temps des baby-foot… mais tu as connu les flippers ! (Il fait le geste d’actionner les flippers avec les majeurs de ses deux mains) Certes, c’est pas un geste très maçonnique, ça… tu nous vois faire ça pour se reconnaître, nous les sans grade… ? Parce qu’il faut vous dire que dans les Hauts Grades, c’est classique ! (Il refait le geste précédent tout en déclarant 🙂
– Tu vas voir où il peut s’le mettre, son trentième, çui-là !

Finissons en donc avec le secret…
Prêtez attention mes SS et mes FF . Je vais le dire, notre fameux secret. Soyez prêt à l’entendre !
Le secret maçonnique, c’est… c’est… comment vous dire…
– Eh bien moi, je vais vous le dire… (Ceci dit en imitant le tic de Sarkozy de hausser l’épaule gauche, et si possible en imitant sa voix) Je vais vous le dire ce que c’est, le secret maçonnique, parce que je pense, moi, que la maçonnerie n’a pas pour vocation de recueillir tous les secrets du monde !

Hein ? Vous pensiez que j’allais le dévoiler, le secret ?
Désolé ! Pour le dévoiler, le secret, il faudrait d’abord que je le connaisse…
Je ne sais pas vous, mais moi… ils me l’ont jamais dit le secret ! (Il réfléchit) si bien que je me demande s’il existe vraiment ce secret, si ce n’est pas plutôt une grosse ficelle pour attraper les gogos. C’est vrai, non ? Si on avait un secret, ça se saurait ! Et puis, dîtes moi, est-ce qu’on aurait été capable, en plus de deux siècles d’existence de la maçonnerie masculine, de cacher un secret ? Je ne parle évidemment que de la maçonnerie masculine ! Car garder un secret dans la maçonnerie féminine…!
Pour moi, y’a pas de secret. Seulement voilà, si les autres le savaient, que nous n’avons pas de secret, imaginez de quoi on aurait l’air !
Alors le vrai secret, je vais quand même vous le dire : Le secret, c’est de garder secret que nous n’avons pas de secret… Sinon, on perdrait la figure !

Ils nous disent que nous sommes tenus au secret ? Foutaises ! C’est le secret qui nous tient ! Ils le savent bien, ça, les 33ème ! C’est eux qui le tiennent, le secret ! Et ils ne veulent pas le partager.

Moi je dis qu’on pourrait le leur extorquer… nous, les Bleus, les sans-grades… On pourrait attendre un de ces masques, un soir à minuit, dans un recoin d’atelier… Les masques …? Ce sont les Membre Actifs du Suprême Conseil ! – Tu me dis ton secret ou je t’estourbis ! S’il ne veut pas le donner, on le fracasse, pour l’exemple. On l’ensevelit, et on plante une croix sur son tertre. “Ci-gît un masque démasqué !” Ensuite, on invente une légende : on fait croire aux autres qu’il a tout balancé… Reste à inventer un secret… il serait faux, bien sûr… Faut pas qu’on ait l’air idiots ! Ce serait un secret si absurde que personne ne pourrait le comprendre… un secret sorti de notre cuisine maçonnique… c’est ça, de notre cuisine… tenez… le secret d’une recette… Que diriez-vous par exemple de celle-ci, l’Osso Bouco ? Le secret de la recette de l’Osso bucco… ” La chair est cuite avec les os ” !