Café

(2,5 mn)
4 personnages (Le médecin, Le frère patient, La femme du patient, l’Assistante + 1 figurant(e) patient (e)

Le cabinet d’un médecin.
Le médecin entre sur scène en raccompagnant à son bureau le patient (figurant) en chemise et en chaussettes qu’il vient d’ausculter.

Médecin – Vous pouvez vous rhabiller, je rédige l’ordonnance…
(En coulisse, du bruit, éclats de voix… L’assistance entre sur scène)
Assistante – Docteur, il ya un énergumène qui veut absolument vous consulter en urgence.
Médecin – qu’il attende son tour !
Assistante – il prétend qu’il est votre frère.
Médecin – Mon frère ? Demandez-lui comment il s’appelle.
Assistante – s’il est votre frère, il s’appelle comme vous, non ?
(À ce moment là, entrent sur scène le patient tenant sa femme à la main, ayant visiblement forcé le passage. Le médecin fait sortir le patient précédent ainsi que l’assistante qui est affolée)
Médecin- Quelle précipitation !
Patient- Bonjour Vénérable… euh, mon frère !… Ma femme.
Médecin- Enchanté madame… Mais que t’arrive-t-il mon frère Robert ? Tu m’inquiètes ! C’est peut-être au sujet de madame…
Patient- mon frère (ma sœur) toubib, non, c’est bien pour moi…
Médecin- Alors dis moi… Madame, voulez-vous bien patienter en salle d’attente ?
Patient- Non, elle reste, tu vas comprendre. Il m’est arrivé quelque chose de terrible. Il y a trois mois, je rentre à la maison, chez moi, après une tenue, et qu’est-ce que je vois ? Un homme dans le lit de ma femme. Qu’est-ce que je fais ? Comme un fou je vais dans le placard, je prends le fusil et je vais pour les flinguer tous les deux quand je m’aperçois que l’homme est un frère… le frère…
Médecin- j’veux pas savoir !
Patient- un frère de « la Vraie Fraternité »… oui, ils n’ont pas tenue le même soir !… Un frère, tu imagines ? Un frère ! Ils me regardent tous les deux, terrorisés… Alors je leur dis, allez, c’est pas grave, on laisse tomber, on va boire un café tous les trois !
Médecin- mon frère, si c’est pour me raconter tout ça, j’ai des malades, et ils attendent patiemment leur tour, eux !
Patient- Mais attends, écoute-moi mon frère (ma sœur), c’est pas fini. Un mois plus tard, je rentre à la maison après une tenue et je vois deux hommes dans le lit de ma femme. Comme un fou je vais dans le placard, je prends le fusil et je vais pour les flinguer tous les trois quand je m’aperçois que les deux hommes sont des frères… même pas de la même loge ! Ils me regardent tous les trois, terrorisés… Alors je leur dis, allez, c’est pas grave, on laisse tomber, on va boire un café tous les quatre !
Médecin- mon frère enfin ! Tu viens me raconter à moi ces histoires quand j’ai tous ces malades en salle d’attente. Tu passes devant tout le monde en abusant de ma fraternité, tu exagères !…
Patient- écoute, mon frère (ma sœur), c’est pas terminé ! Un mois après, je vois trois frères dans le lit de ma femme…
Médecin- (excédé et imitant la patient) et alors tu as pris le fusil dans le placard, tu as voulu les flinguer, et après vous avez pris un café tous les cinq…
Femme- oui toubib, mais on n’est pas venu pour ça, on est venu vous demander si à la longue, le café… c’est pas mauvais pour sa santé !