Permis de conduire

(3mn)
2 personnages: Journaliste, conducteur.

Inspiré du sketch de Poiret et Serrault : Permis de conduire un orchestre.

JOURNALISTE- Nous avons la chance d’avoir avec nous sur ce plateau un vieux routier de la maçonnerie et qui va réaliser un vieux rêve d’apprenti… ça fait combien d’années que vous en rêvez ?
CONDUCTEUR- Trente ans.
JOURNALISTE – Trente ans !!!! Mon F. « x » vous allez conduire une loge, c’est ça ?
CONDUCTEUR – oui, je vais conduire une loge…
JOURNALISTE – (au public) une loge qu’il conduira donc lui-même… pour la première fois !
CONDUCTEUR – J’avais déjà dirigé des triangles, des petites commissions, des petits trucs quoi… mais c’est la première fois qu’il m’est permis de conduire une loge symbolique !
JOURNALISTE – Quand avez-vous reçu le permis ?
CONDUCTEUR – Y’a six mois !
JOURNALISTE – Six mois qu’il a le permis…
CONDUCTEUR – Un permis en trois points !
JOURNALISTE- Trois points seulement ?
CONDUCTEUR – Faut dire qu’il y a eu trop d’abus… y’a des maîtres qui conduisaient des loges sans savoir… ça montait à l’Orient, ça s’installait comme ça… et patatras !
JOURNALISTE – De là tous les couacs : les colonnes trop serrées qui provoquent des embouteillages, les pavés mal négociés, les chaines mal ajustées, les dépassements incontrôlés, les anciens qui ne savent plus redescendre, les jeunes qui montent trop vite…! Sans parler des essaimages… quels carambolages !… Vous avez appris à conduire où ça ?
CONDUCTEUR- Dans une auto-école privée.
JOURNALISTE- Pourquoi pas dans une auto-école publique et laïque ?
CONDUCTEUR- J’avais été recalé : en heurtant un pavé j’ai voilé mon sautoir.
JOURNALISTE- Vous l’avez passé comment votre permis?
CONDUCTEUR – De nuit, tous feux éteints
JOURNALISTE – Tous feux éteints ?
CONDUCTEUR – La loge n’avait pas encore allumé les siens…
JOURNALISTE – Et les épreuves… parlez-nous en.
CONDUCTEUR – Ah ! Pas faciles du tout, les épreuves !
JOURNALISTE – Vous pouvez nous donner des exemples ?
CONDUCTEUR – Les votes par exemple : faut bien préparer les boules, à chaque sac ses boules, les noires dans le sac noir, les blanches dans le sac blanc… sinon y’a des ratées, et quand tu veux grimper, faut pas qu’y ait des ratées…
JOURNALISTE – Sinon c’est l’accident…
CONDUCTEUR – Bien sûr ! Y’a des Maîtres qui sont pas sérieux : ça veut monter trop vite, ça accélère… tu fermes l’œil, tu vois pas le triangle, et paf, dans le mur !… Et puis y’a ceux qui freinent des deux pieds pour descendre… alors ça chauffe, ça chauffe et ça casse. Paf ! Tu percutes un tronc inhospitalier… et ça fait des Veuves…
JOURNALISTE – C’est pour cela qu’il faut faire très attention, bien surveiller…
CONDUCTEUR – Surtout bien surveiller ses Surveillants. Faut être à l’écoute du moindre bruit suspect : quand les plateaux commencent à pétarader… pan pan pan… pan pan pan… c’est qu’il y a de l’eau dans le gaz d’échappement, ça peut faire mal !
JOURNALISTE – C’est pour ça que vous avez nous avons des maillets en bois… ça fait moins mal que le métal.
CONDUCTEUR – De toute façon ce qui est en métal n’entre pas. C’est interdit…
JOURNALISTE – Et puis, des maillets de métal ça ne serait pas très symbolique.
CONDUCTEUR – Symbolique ou pas, c’est interdit !
JOURNALISTE – Oui d’accord… mais faut reconnaître que si les maillets étaient en métal…
CONDUCTEUR(le ton monte) Je dis : c’est interdit de faire entrer des métaux !
JOURNALISTE – D’accord, mais en dehors du fait que c’est interdit, je ne pense pas…que… frapper avec du métal…
CONDUCTEUR – Y’a pas à frapper avec du métal ou pas, y’a pas à le faire, c’est interdit ; c’est le code !
JOURNALISTE – Oui j’entends bien, je ne suis pas bête, mais je dis que le maillet métallique…
CONDUCTEUR – Y’a pas à être bête ou pas bête… pas de métaux ! On doit pas ! Merde ! Tu vas pas m’apprendre à conduire ?!
(Et d’un coup de maillet il frappe l’autre qui s’écroule, puis il s’en va)