Les maillons libérés

Inspiré de ce sketch de Yves Pujoul (2,5mn)

Présentation de la Loge “les Maillons Libérés” par son Vénérable Maître. (avec l’accent corse ou marseillais, évidemment !)

Bonsoir, je m’appelle Ange Patoucci, je suis le Vénérable de la Loge « les maillons libérés » … de… la RESPECABLE loge : « les maillons libérés » ; « les maillons libérés » c’est pas vraiment une loge normale, car dans une loge normale, les impétrants sont enquêtés avant d’être initiés, alors que chez nous, les enquêtes sont menées… après les délits d’initiés.

C’est qu’on est une région, la région PACA, où il faut être très méfiants. C’est pourquoi dans la loge « les maillons libérés » nous veillons à nous entourer de toutes les garanties. C’est une question de climat. Chez nous il fait chaud, et il fait tellement chaud que parfois des loges entières, elles explosent.

Mais attention, la loge « les maillons libérés » pratique à fond la philanthropie : L’assistance aux veuves -nous en avons pas mal… – la chaleur je vous ai dit – et le soutien des compagnes de nos frères écroués… il n’y a hélas qu’un pas, un mauvais pas, de la loge à la geôle.

Parce qu’on est une région, la région PACA, où les faux pas, ça arrive vite, quel que soit le rite.

C’est pourquoi nous n’initions dans la loge « les maillons libérés » que des candidats susceptibles… enfin pas trop susceptibles quand même ! susceptibles d’avoir une bonne démarche ; afin de nous accompagner dans nos démarches vers la Justice. Parce qu’on est une région, la région PACA, où plus qu’ailleurs, les maçons mènent des actions en Justice.

L’impétrant que (sic) vous allez assister au passage sous le bandeau, est l’exemple type de nos bons candidats.

Avant… une dernière petite chose ; et après, je vous libère… Du moins je ferai tout pour vous faire libérer. Il faut que les choses soient claires pour tout le monde ; parce que j’entends trop dire de ci ou de là que la loge « les maillons libérés », elle fait de la politique, elle est récupérée par la droite, par la gauche. Rien du tout ! « Les maillons libérés » ça n’a rien à voir avec la politique. « Les maillons libérés », elle n’est ni à droite ni à gauche, la loge « les maillons libérés », elle est… au milieu !