Parodie des jeux des Mille francs. (8 mn)
Personnages : 1 Présentateur + 2 candidats (H+F)
Présentateur– Bon-jour !
Nous voici aujourd’hui à St Cannat, petite ville de PACA qui tient son nom de Canus Natus, qui fut évêque de Marseille au 5ème siècle, ville natale du fameux Bailli de Suffren, ville où se retira et mourut en 1977 ce fameux comédien Belge devenu une vedette du cinéma français : Victor Francen.
Victime d’un terrible tremblement de terre en 1824, inondée en 1984 et 1994, partiellement incendiée en 2017, St Cannat n’en finit plus de subir les pires calamités comme en témoigne ce déferlement de Francs-Maçons qui depuis 2013 se ruent à ce Festival d’Humour maçonnique.
Dans cette magnifique salle d’ai-xa-gone, – qu’il n’est pas exa(c)t de dire que son nom nous viendrait de quelques lyonnais égarés – nous recevons nos deux candidats : la sœur Régine, et le frère Armand, que nous applaudissons bien fort.
(Applaudissements à l’entrée des candidats)
Ma sœur Régine, d’où nous viens-tu ?
Régine– (si possible avec l’accent stéphanois) Sainté, dans la Loire… Loin des gones !
Présentateur– Sainté… Saint-Etienne ? Mais dis-moi, ce n’est pas la porte à côté.
Régine– Faut dire que ce Festival est très apprécié dans notre cité minière, qui ne paie plus de mines, certes, mais où, mine de rien, l’humour y culmine et m’enlumine, moi Régine, depuis que je suis toute gamine.
Présentateur – Ouah ! Cabotine, la frangine ! Et où maçonnes-tu à St Etienne ?
Régine– à « l’Industrie », vieille loge du GO qui s’est ouverte à la mixité. (Exaltée, affirmative) Plus féminine, et plus de vitamine !
Présentateur – Bien, bien ! et toi mon Frère…
Armand– Armand ! eh bien je viens du Moulin de la Pioline (il regarde la sœur en souriant) … où nous avons aussi bonne mine !
Présentateur – Bon, bon ! (Agacé) vos rimes me minent ! je vous prie de cesser cette pantomime.
Régine– (moqueuse) pas fameuse ta rime !
Présentateur – ça suffit ! Nous sommes là pour jouer au jeu des « Mille-francs » … des Mille- francs… maçons, évidemment ! (Il pioche une question dans un chapeau) Voici donc la première question. Question bleue ; question de littérature. Elle nous vient d’une sœur américaine : Diana Vaughan. Il faut trouver le nom de ce frère, célèbre journaliste, né en 1854 dans le quartier du Vieux Port de Marseille. Il a écrit entre autres : Les Frères Trois-Points, Le Culte du Grand Architecte, La franc-maçonnerie dévoilée et expliquée, L’Antéchrist ou l’origine de la Franc-maçonnerie, La légende de Pie IX Franc-maçon, etc. En 1884, il dévoila le cas de la papesse Jeanne, qui, au 9ème siècle, aurait bluffé tout Rome et le Vatican. Après avoir fait l’amour avec tous les moines du coin, accouchant en pleine procession, elle aurait été pendue et son enfant noyé par la foule indignée. C’est depuis lors qu’a été instituée l’utilisation du « trône percé » sur lequel le pape élu doit s’asseoir afin qu’on vérifie, de tactu, sa virilité.
Armand– (doctoral) Et c’est alors que la preuve étant établie, le conclave déclare haut et fort : Vera habet et bene pendentes !
Présentateur – (émerveillé) Le nom de ce journaliste ?
Régine– Léo Taxil.
Présentateur – Léo Taxil ! Bonne réponse ! Bravo !
(Applaudissements)
Passons à la question « blanche » (il pioche), Elle nous est envoyée par la sœur Marthe Richard, à l’Orient de Pigalle, sœur qui milite pour la fermeture des ateliers qui s’ouvrent à trop de tolérance, et pour l’ouverture des loges closes. Sa question est relative aux mythes et réalités maçonniques. Je lis la question. (Un temps). Je pourrais même vous la fredonner… (il lit) Il y a fort longtemps, (il chantonne sur l’air de de profondis)
Dans une loge de forte taille,
Deux cent maçons livrèrent bataille,
Pour désigner dans le chahut lequel d’entre eux sera élu. »
(Réaction attendue du public)
Je vous la répète : (toujours en chantant ou non) « dans une loge de forte taille, deux cent maçons livrèrent bataille, pour désigner dans le chahut lequel d’entre eux sera élu. »
Pouvez-vous nous citer dix noms de loges auxquelles ce mythe fait allusion ?
Armand– Ma loge « Fraternité-Tradition ».
Régine– « le choix des vrais amis ».
Armand– « la Sagesse retrouvée »
Régine– « les amis réunis »
Présentateur – 4 réponses ; vous avez encore 10 secondes.
Armand– « la chaine d’Union »
Régine– « les bons compagnons »
Armand– « les anneaux enlacés »
Régine– « l’Amitié »
Armand– « l’Égalité »
Régine– « la Fraternité »
Présentateur – Bonnes réponses ! Je vois que vous en connaissez encore plein. Mais 10 réponses suffisent.
Voici enfin la dernière question, question « rouge ». Attention (il pioche). Elle nous vient du Frère Servant Georges Martin de la Loge « les scieurs de long », à l’Orient de Bois Dar-cy… question de calcul mental… la voici :
« Si six scies scient six saucissons. Six-cent six scies scient combien de saucissons ? »
(Les secondes s’égrènent… Silence des deux candidats, ou éventuellement des chiffres quelconques toc, toc… gong !)
(Rumeurs dans le public)
Quelqu’un dans la salle peut-il me donner la bonne réponse ?
(Quelqu’un donnera certainement la bonne réponse : 606. Sinon, le pianiste.)
Bravo ! en effet si six scies scient six saucissons, une scie scie un saucisson, et six cent six scies scient 606 saucissons.
Le frère Georges Martin recevra en récompense un tronc de bienfaisance brodé par notre sœur Cricri ainsi que la Bible d’Hilarion avec toutes ses chansons !
Régine et Armand, vous avez 2 bonnes réponses sur 3. Vous pouvez donc tenter le banco. Mais il vous faut pour cela répondre à la question de repêchage. Voulez-vous tenter le banco ?
(Les spectateurs : banco, banco, banco)
Régine et Armand– Banco !
(Applaudissements)
Présentateur – Bravo ! voici donc la question de repêchage. Envoyez la musique !
(Audition d’un extrait de chanson « maçonneuse »)
S’agit-il de 1 : mon frère Boaz ; 2 : la sœur du Droit Humain ; 3 : le GO corse ?
Votre réponse ?
Régine ou Armand : (donne la bonne réponse en fonction de la chanson choisie)
Présentateur – Exact. Voici donc la question banco. (Il pioche)
Elle nous est adressée par le frère Yvon Le Bômec, à Lorient… à l’orient du Finistère. (Il lit) « Comment appelle-t-on ces franc-maçonnes, filles de matelots, qui se disent toutes vierges, qui prétendent avoir perdu la mémoire de leur âge, et qui habitent sur les flots » ?
Régine et Armand (ensemble, en chantant) : les filles de Camaret !
Présentateur – Bonne réponse ! Nous voici arrivés au super Banco. Allez-vous le tenter ?… Super Banco ?
(Le Public : super, super, super !)
Régine et Armand– Super !
(Le Public applaudit)
(Le Présentateur s’adresse au public)
Qui veut poser la question Super Banco ?
(Jouer avec ceux qui auraient des idées…un complice fait sa proposition écrite sur un papier. On la ramène au présentateur qui la lit d’abord à voix basse avant de l’annoncer au micro)
Question vicieuse… mais nous l’acceptons. Elle a déjà été posée sur cette même scène, dans le jeu « questions pour un maçon ». Ce sera l’occasion de voir si nos deux candidats ont bien suivi nos précédents Festivals.
Voici la question… attention !
(Un temps) : Combien y-a-t-il de Sœurs au GO ?
Armand– (immédiatement) Trop !
Régine– (lui applique une gifle monumentale, et se montre tout-à-fait indignée)
Présentateur – Super ! C’est gagné.
(À Armand) Mon frère Armand, tu seras le seul à remporter les milles francs… (se tournant vers la sœur) En effet, ma sœur Régine, tu peux faire grise mine, nous ne pouvons pas tolérer de telles incivilités sur notre plateau.
(Manifestation indignée du public)
Nous rendons l’antenne !