Le sage ne rit qu’en tremblant

ESSAIS SYMBOLIQUES
Titres des Essais: Variations sur le tronc de la Veuve, Variations sur l'Opacité, Variations sur le coq et la chouette, la lettre G, 
Essaimage et Fleur de l'âge,le Tire-Bouchon,QI maçonnique, l'Habitude écrit à la Tradition, Tais-toi et taille!, Gâteau d'apprenti,la Maçonnite, 
Sous le Pavé la Plage, Au clair de la Lune, Méthode ASSIMIL, Maçonnerie sans Cédille, Cours du Soir, Le Sage ne rit qu'en tremblant, Agapes

 

Drôle de maxime !

Et pourquoi donc le rire serait-il interdit et en particulier en Franc maçonnerie ?
Eh bien il paraît que notre ” école de la sagesse “, l’école du travail sur soi, ne nous apprend pas à rire, quand bien même elle nous aiderait à ne pas pleurer.
Le rire ne nous viendrait pas spontanément car nous écartons la surprise et l’accidentel. Nos travaux sont écrits, ainsi que nos rituels. Et c’est le prix à payer pour travailler en maçon.
Certes, c’est vrai.
Mais d’un autre côté, plus que d’autres, nous devrions pratiquer le Rite du Rire.
Rire pour commencer de nos propres travers, pratiquer l’autodérision afin de mieux les combattre en nous souvenant que nous sans cesse chercher à nous améliorer.
Reconnaissons-le honnêtement : Notre goût pour le décorum quelque fois excessif,
les désirs du syndrome de Cordonite de certains, l’oubli des métaux des autres dans le monde profane… ne sont pas toujours tristes.
Et puis le rire c’est sain !
Notre bon frère Rabelais l’avait bien compris lui !
Des chercheurs anglo-saxons ont longuement et durement travaillé pour découvrir finalement que pratiquer quotidiennement le Rite du Rire permettait aux cellules épidermiques de mieux se renouveler et par là-même d’avoir une peau plus jeune.
Voilà un excellent argument pour le recrutement des futurs apprentis (e) que devraient utiliser les Service des Ressources Humaines des Obédiences.
Alors un peu de sérieux, mes TT CC FF , mes TT CC SS rions de bon cœur !
Rions, rions, rions.
Autre argument en faveur du rire et non des moindres.
D’après des scientifiques européens, (encore un coup des Français !) pratiquer régulièrement le Rite du Rire permettraient aux femmes d’atteindre plus facilement le point ” G “.
Et le bon C… obéissant que je suis, n’aura de cesse de vouloir se perfectionner et pour arriver au centre de l’Étoile Flamboyante et connaître les mystères profonds de la Géométrie et de la Gnose, pratiquer le Rite du Rire…
Le plus drôle dans l’histoire est que pour une fois nos impôts auront servi à quelque chose d’utile !

1er avril 6011